18/06/2015

Matthias Pasquet lauréat du Prix QPN 2015


© Hervé Marchand - QPN 





















Le jury final du Prix QPN 2015 s'est tenu le mardi 16 juin 2015 à Paris.
13 dossiers étaient présentés, issus du jury de présélection (composé de 19 membres de l'association QPN).
Pour ce jury final la QPN a sollicité le regard de :
Hervé Marchand, directeur de la QPN y représentait l’association.
© Wilfrid Estève - hans lucas

C'est le travail proposé par Matthias Pasquet qui a été choisi à l'unanimité du jury avec sa série Opération d'archéologie préventive.
Matthias est donc le 10 eme lauréat de ce prix créé en 2006, vous pourrez découvrir son exposition lors de la 19eme édition de la QPN en septembre prochain (inauguration le 11/09/2015), elle sera présentée à la Dulcie galerie (galerie de l'ENSBA Nantes Métropole).
Matthias Pasquet recevra la somme de  1000 € en dotation du prix QPN.
Les membres du jury ont aussi proposé de rencontrer Matthias afin d'échanger ensemble sur le travail et l'aider à préparer son expo à Nantes.
Molly Benn,Wilfrid Estève, Hervé Jézequel, ainsi que toute l'association QPN, lui adressent leurs chaleureuses félicitations et attendent avec impatience de voir la série exposée.
Il n'est jamais facile de trancher pour un jury, notre pré-jury associatif s’était arrêté sur une sélection de 13 photographes, lors du jury final seul un dossier peut être choisi !
La décision passe nécessairement par de longs échanges, plusieurs dossiers se dégagent néanmoins au fil des discussions, des "coups de cœur" parmi lesquels émergera un lauréat.
Le jury a ainsi particulièrement remarqué les dossiers de Emmanuelle Coqueray, Bernard Demenge, Marion Pédenon et Simon Tanguy.
Une projection sera consacrée comme l'an passé aux auteurs en présélection du Prix QPN, ce sera le samedi 10 octobre 2015 à Trempolino.
 © Wilfrid Estève -  hans lucas

Les membres du jury ont parfois regretté un manque de parti-pris dans les propositions d'accrochage or il s'agit  du point final dans un projet d'exposition, la mise en forme du projet doit être questionnée à la hauteur de tout l'engagement qu'il a nécessité en amont.
Cette remarque que le jury a souhaité que nous relayons vient en cohérence avec ce souci qui nous anime concernant la scénographie des expositions ; le règlement du prix QPN stipule ainsi que doit être fourni, en annexe du dossier photographique, un plan d'accrochage "à titre indicatif". Le pré-jury comme le jury final doivent pouvoir se projeter facilement dans ce que serait l'exposition proposée.
 © Wilfrid Estève -  hans lucas

 © Wilfrid Estève -  hans lucas
Merci à tous les photographes qui nous ont proposé un dossier ; merci à Molly, Hervé et Wilfrid pour leurs regards attentifs et experts.
Rendez-vous en septembre à la Dulcie galerie !
 © Hervé Marchand - QPN
 © Wilfrid Estève -  hans lucas
 © Wilfrid Estève -  hans lucas